Sauver Réal

Dévoiler la mer est porteuse du projet de rénovation "Sauver Réal", avec pour objectif, en échange, de réaliser des activités avec lui, une fois qu'il sera remis à flot.

Et il y a du boulot ! Réal, aujourd'hui débarrassé de ses pièces détériorées, attend les nouvelles : la pièce d’étrave, des bordés, des barrotins et des barrots, des membrures, le pont, etc... 

 

Le voilier Réal, présentation

Réal est un voilier de la série Estuaire Sport.

C'est un monocoque classique et traditionnel, construit par le chantier Bombal entre les années 1960 et 1975, à Mortagne sur Gironde.

 Il est gréé en Sloop, mesure 8,70 m de long, 2,6m de large et possède une dérive pivotante lui permettant d'avoir un tirant d'eau de maximum 1.55 m et de minimum 70 cm.

 

Nous pouvons facilement faire du cabotage et échouer : idéal pour des observations en rivière ou en bord de côte. Sa capacité de stockage nous permet de l'équiper en vu des missions d'échantillonnage.

 

C'est donc un voilier facile à manier tout en étant confortable, idéal pour débuter en navigation.


Les travaux à prévoir

 

Réal a subit une infiltration au niveau du pont. L'eau douce s'est écoulée sous celui-ci et a fait pourrir le bois de toutes les pièces étant en contact avec lui. La zone la plus atteinte est donc celle concernant la charpente de pont, se trouvant en dessous du pont. Elle est constituée d'une multitude de pièces se soutenant les unes aux autres comme un puzzle, d'où la complexité du chantier.

 

Au sujet de la coque, il n'y a que 10% de la totalité des bordés (les pièces en bois longitudinales qui forment la parois extérieure de la coque) qui est abîmée.

 

Malgré l'infiltration, la charpente axiale est majoritairement saine, ce qui est une très bonne nouvelle. Elle est constituée de trois pièces principales : la quille, sur laquelle sont fixés l'étrave à l'avant et l'étambot à l'arrière. Ce sont seulement les têtes de ces deux pièces qui sont à réparer.


Nous recherchons un charpentier !